Une bretonne à Shanghai

Publié le par La bretonne

Une fois n'est pas coutume, j'écrirai quelques articles durant mon séjour!  Stéphane étant au travail, me voilà préposée à l'entretien du blog. 

Voici donc mon ressenti depuis ces quelques 2/3 jours:

 

Après un voyage un peu chaotique, je suis arrivée samedi matin. Je déconseille donc les voyages avec escale... Autant les 12 heures d'avion jusqu'à Canton ne posent pas réellement de souci meme si c'est long, autant les heures qui suivent, le retard du vol Canton-Shanghai m'ont paru une éternité et franchement ca crève! 

 

L'appart est plus que correct et très spacieux; Il se trouve entre une zone d'habitation & de commerces très populaires et de l'autre un coin déjà plus "urbain" où ça laisse place à de plus grands magasins et restaurants. D'ailleurs, outre la différence d'architecture et de population entre ces deux zones, quand on est un laowai (= étranger), on est soit dévisagé de la tête au pied soit "normalement ignoré". Ce matin en allant chercher des tickets pour l'expo (y'en avait plus d'ailleurs!), je suis passée par le quartier très populaire et on a vraiment l'impression que les chinois que l'on croise se demandent ce qu'un laowai peut bien venir faire ici! Ceci dit c'est vraiment très agréable de se balader parmi les petits magasins qui vendent de tout. Hier il y avait un homme qui faisait de superbes et immenses compositions florales à même le trottoir.

 

Il faut dire que de nombreux laowai se concentrent surtout dans un quartier de Shanghai, où les prix des loyers ne sont pas vraiment les mêmes qu'ici. Donc les Shanghaiens du quartiern'ont pas forcement l'habitude d'en croiser. D'ailleurs j'ai dû en voir 3 maxi. Idem dans le supermarché où nous allons. Là, on a envie de faire ces courses rapidement car c'est coude coude entre eux pour voir ce que j'achète les laowai... Génial quand les vendeurs t'encerclent à moitié alors que t'es entrain d'acheter une balayette de chiotte... ;-)

 

Sinon, coté circulation, c'est très clair, si tu es un malheureux piéton, que le bonhomme est vert, tu n'es pas prioritaire, les voitures passent quand même. C'est l'anarchie !

 

Samedi soir donc, direction Nanjing Lu puis le Bund et leurs formidables illuminations! Le Bund prend une tout autre forme qu'en journée, repas rapide mais très bon dans un p'tit resto nommé "Noodle quelque chose" puis retour à l'appart. A noter que le réseau de ligne de métro est une réussite. Il est extrémement facile de se repérer et d'aller d'un bout à l'autre de Shanghai.

 

P1000183

 

Hier dimanche, dodo jusqu'à 11H ^^, j'avais du sommeil en retard et il faut dire qu'à 11h il est seulement 5h du mat en France et décalage horaire oblige, j'ai dormi en tout 12H d'affilé! Ce qui, personnellement représente un exploit en comptant le fait que j'aurai pu dormir encore 3h facile.

 

Ensuite direction le supermarché pour faire quelques provisions. Je suis restée les yeux grands ouverts en voyant le choix d'aliments! Et là où en France nous avons un petit bassin pour les crabes et les araignées, ici ce sont de nombreux bassins avec toutes sortes d'espèces aquatiques: poissons, anguilles, tortues... Bon c'est clair, ca me donne pas envie hein.

 

Après un p'tit Moca chez Gloria jean's coffe (c'est vrai que c'est pas tellement chinois mais bon y'en a pas en France donc j'en profite!), nous voilà de retour sur Nanjing Lu. on passe près du grand Fake, où la concentration de Laowai est impressionante! On s'arrete manger dans un p'tit resto style noddle. Et là par contre, pas bon du tout. Mais c'est pas bien grave, on essaye et on retient les bons! 

 

Voilà pour mes premières impressions! Je m'en vais étudier le p'tit futé de Shanghai plus en détails, pour faire le programme des prochains jours et commencer celui d'aout (oui Vincent, on ne t'oublie pas , on va préparer une semaine bien remplie!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Super tout ça !<br /> Pour moi les anguilles ou les tortues, c'est hors de question !!!<br /> Ta mission Cécile, si tu l'acceptes, sera de noter les bonnes adresses avant mon arrivée ... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas de souci! hier on a déjà trouvé un super resto à tout juste 10 min de chez nous. la bouffe est particulierement bonne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> wahou que tu est bavarde !!!! lol<br /> En tout cas c'est cool de suivre vos aventures.<br /> Bisous<br /> Nath<br /> <br /> <br />
Répondre